Charte de la Fédération d’Entraide Protestante

La pauvreté et les précarités, le chômage, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités. Ce sont des signes manifestes et douloureux d’un ordre culturel, social et économique qui ne laisse que peu de place aux êtres fragiles et vulnérables.

 

Ces atteintes à la dignité humaine sont en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et en opposition avec l’Évangile.

 

II est inacceptable qu’un être humain soit enfermé dans sa souffrance ou abandonné à sa douleur. II est inacceptable qu’un être humain ne puisse manger à sa faim, reposer sa tête en un lieu sûr et ne soit considéré comme membre à part entière du corps social. Où qu’il soit et quel que soit son itinéraire personnel, il s’agit toujours d’une négation de la vie.

 

Les membres de la Fédération de l’Entraide Protestante unissent leurs efforts pour rendre concrète et immédiate la solidarité dont ils proclament l’urgence et l’efficacité. Ils mettent en ordre des actions diverses pour soulager les souffrances psychiques, physiques et morales, accueillir et accompagner les personnes en situation de détresse.

 

Au-delà de cette aide nécessaire, ils s’attachent à discerner et à nommer les causes des souffrances et de la pauvreté. Leur objectif est de mobiliser les femmes et les hommes dans une prise de conscience des souffrances et des injustices qui défigurent le monde, afin qu’ils puissent agir pour plus de fraternité.

 

Les membres de la Fédération de l’Entraide Protestante se fondent sur les promesses de vie et de paix du Dieu d’amour et s’engagent, aux côtés de beaucoup d’autres, à en manifester les signes. Ils veulent affirmer la force libératrice de la Parole de Dieu, proclamer l’espérance et œuvrer pour un partage équitable.

 

Source(s) : FPF, FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : 16 avril 1999

 

 

Contact