Historique

Charles Quint, souverain aux 17 couronnes, règne sur le Saint Empire romain germanique de 1519 à 1556. Cet Empire rassemble une multitude d’États, de principautés et de villes, de tailles et d’organisations très diverses, disposant d’autonomies variables et parfois très importantes.

PROTESTER

Devant le développement du mouvement inspiré par Luther et d’autres, ceux que l’on appellera plus tard les Réformateurs, l’empereur tente à plusieurs reprises d’organiser des contre-feux. En 1529, il essaie d’imposer le catholicisme, en limitant la liberté de religion qu’il a pourtant précédemment reconnue aux princes allemands. A l’occasion d’une réunion de la Diète (assemblée de princes d’Empire) à Spire (ville de Rhénanie), dix-neuf représentants d’Etats dénoncent cette manœuvre et déclarent solennellement, le 19 avril : « Nous protestons (…) devant Dieu (…) que nous ne consentons ni n’adhérons en aucune manière, pour nous et pour les nôtres, au décret proposé, dans toutes les choses qui sont contraires à Dieu, à sa sainte Parole, à notre bonne conscience, au salut de nos âmes et au dernier décret de Spire ».

C’est de cette proclamation que vient le terme de « protestants » pour désigner les tenants du mouvement conduit par Luther et les autres Réformateurs. On le voit, ce terme est utilisé d’abord par des laïcs et non des clercs. Il est à la fois religieux et politique. Il unit liberté de conscience et dissidence. Il est autant affirmatif que protestataire.

 

+ d’infos : Le protestantisme dans le Nord

 

 

Contact